Voici une version 100% végétale d’une recette italienne classique, avec du tofu fumé qui rappelle le gout des lardons et des petits pois frais, le tout enveloppé dans une crème aux noix de cajou. Hmmm…
Sauce blanche aux noix de cajou :
600 gr noix de cajou trempées dans l’eau pendant 3-4h
200 gr oignon et 2 gousses d’ail
30 ml huile d’olive
350 ml bouillon végétal
100 ml vin blanc sec
15 gr levure maltée
10 gr oignon granulé
noix de muscade, poivre blanc, sel marin
Sauce Carbonara
350 gr sauce blanche aux noix de cajou
85 gr poireau
100 ml vin blanc sec
80 ml bouillon végétal
150 gr tofu fumé
180 gr petit pois frais – c’est la saison !
250 gr pâtes
persil frais, poivre noir, sel marin
Pour préparer la sauce blanche, faites sauter les oignons dans l’huile d’olive, ensuite ajouter l’ail. Faites cuire jusqu’à que les oignons deviennent translucides et transferez le tout dans un blender. Ajoutez les noix de cajou, le bouillon végétal, le vin blanc, la lévure maltée, la noix de muscade, poivre et sel et actionnez le blender à la vitesse maximale, jusqu’à obtenir une crème.
Vous pouvez utiliser cette crème pour d’autres recettes ou meme la congeler.
Dès que votre crème est prete, commencez la cuisson des pâtes (al dente !).
Faites sauter les poireaux dans une poêle et mélangez. Déglacez avec le vin blanc dès qu’ils commencent à colorer. Après 1ou 2 minutes, ajoutez la sauce blanche, en continuant à mélanger. Si la sauce est trop epaisse, utilisez un peu de bouillon végétal. Ajoutez ensuite les petits pois et le tofu, et continuez la cuisson jusqu’à que la sauce commence à mijoter.
Versez les pates dans la poêle et mélangez bien. Hors du feu, terminez le plat avec le persil et le poivre et faites-vous plaisir 🙂
Leave a reply