Bonjour ! C’est l’hiver à Paris, les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et les repas festifs avec eux. Si vous n’avez pas encore décidé quoi cuisiner, je vous propose une recette inspirée par un des plats traditionnels français par excellence : le boeuf bourguignon.
Bien sur, il s’agit de ma version entièrement bio et végétale 😉 Vous y trouverez plein de légumes différents : carottes, carottes violettes, betterave, pommes de terre, chou romanesco, chou kale.
Comme protéine, j’ai utilisé des lentilles Beluga. Et à la place du vin, une sauce parfumée à l’hibiscus, version plus delicate et parfumée de l’originale sauce au vin rouge.
J’espère que ça vous plaira !
Ingredients pour 5-6 personnes
4 pommes de terre
2 carotte
2 carotte violette
2 betteraves crue
1 morceau de chou romanesco
3 feuilles de kale
1 oignon
1 gousse d’ail
thym frais
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
persil frais
quelques cerneaux de noix
des groseilles
50 gr de lentilles Beluga ou vertes
400 ml infusion d’hibiscus
400 ml de bouillon de légumes
sel marin, poivre noir
Faites cuire vos lentilles dans un grand volume d’eau bouillante salée avec un morceau d’algue kombu pendant 15 minutes, en vous assurant qu’elles restent un peu croquantes. Mettez-les de coté.
Préparez vos légumes : épluchez et tournez les pommes de terre, les carottes et les betteraves pour leur donner une jolie forme ovale. Coupez les fleurets du chou romanesco en morceaux assez petits. Retirez la côte du kale et coupez grossièrement les feuilles. Emincez finement l’oignon et l’ail.
Dans une casserole, faites revenir l’oignon avec une pincée de sel pendant 3-4 minutes jusqu’à qu’il devienne translucide.
Ajoutez l’ail, le thym, le laurier et le clou de girofle et faites cuire 1 minute.
Ajoutez les pommes de terre, les carottes et la betterave et faites cuire à feu vif pendant 5-6 minutes en bien mélangeant pour les enrober d’huile d’olive.
Ajoutez l’infusion et le bouillon et faite mijoter pendant 30-40 minutes jusqu’à que la sauce soit réduite et les légumes tendres.
Entretemps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire le chou romanesco à feu vif pendant 4-5 minutes. Le chou doit rester croquant.
Ajoutez le kale et les lentilles à votre Bourguignon et faites cuire encore 4-5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre.
Ajoutez le chou romanesco aux autres légumes, parsemez de persil frais haché et ajoutez quelques noix ainsi que les groseilles.
Servez bien chaud et régalez-vous !