Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter une recette dont je suis assez fière : mon pain de mie maison vegan et sans gluten.
J’ai toujours adoré le pain. J’ai grandi en Toscane, ou pain et huile sont sacrés. Pratiquement tout repas de mon enfance a été accompagné par ces deux ingrédients incontournables.
En grandissant, je me suis intéressée à d’autres cultures alimentaires et mes habitudes ont changé en élargissant mes horizons culinaires à bien d’autres préparations.
Toutefois, lors d’un repas rapide, ou d’un petit creux, ou bien d’un aperitif, le pain reste un allié incontournable qui peut se prêter à la réalisation de nombreuses recettes.
Je ne suis pas allergique au gluten, mais mon seuil de tolérance à cette matière a dramatiquement baissé dans les dernières années. Je peux encore me faire plaisir de temps en temps avec des pâtes traditionnelles ou une pizza préparée dans les règles de l’art, mais je dois varier mon alimentation en limitant sa consommation.
C’est en revenant de mes vacances en Italie que j’ai décidé d’élaborer une recette de pain sans gluten et vegan facile à réaliser.
Tout comme dans la pâtisserie, la boulangerie sans gluten est une art qui requiert l’utilisation de différentes farines ainsi que d’autres ingrédients pour maitriser le gout et la texture.
Si ce type de préparation n’est pas difficile en soi, il est indispensable d’avoir à disposition un peu plus d’ingrédients que pour un pain classique.
Une fois que vous auriez stocké votre placard avec plusieurs farines sans gluten, vous pourrez aussi expérimenter d’autres types de mélange.
Je déconseille l’achat en magasin bio des mélanges de farine sans gluten tous fait, ils sont souvent trop riches en farine de riz et fécule qui ont un index glycémique trop élevé.
Ingrédients pour un pain de 500 gr :
200 gr farine de riz complète
100 gr farine de sarrasin
100 gr farine de quinoa
100 gr de fécule de mais
2 c. à café de psyllium
10 gr de sel
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 sachet de levure du boulanger
450 gr d’eau filtrée
3 c. à soupe de graines (ici lin et tournesol) + un peu pour décorer
Mélangez les farines, les graines et le psyllium dans un bol ou à l’aide d’un robot pâtissier.
Ajoutez la levure, l’huile, le sel et enfin l’eau. Mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux.
Votre mélange va être plutôt liquide, c’est normal.
Versez le mélange dans un moule à cake ou à pain de mie que vous auriez précédemment huilé ou recouvert de papier cuisson. Saupoudrez le mélange de graines.
Couvrez le moule avec un torchon et faites lever la pâte pendant environ 2 heures dans un endroit fermé et réparé. Vous pouvez par exemple entreposer le mélange dans le four éteint à coté d’un bol d’eau chaude.
La pâte doit presque doubler de volume.
Faites cuire le pain pendant 45-50 minutes à 190°.
Démoulez et faites refroidir avant de déguster.